Retour à la liste
Un zèbre à l'ombre - Jean-Marie Blanc

Un zèbre à l'ombre

Etre instituteur en prison

N° de réf. 9782849501078

Expédié sous 6 à 10 jours

20,28 €
Résumé
Nul n'ignore que les droits de l'homme sont bafoués dans les prisons de France et que la dignité des personnes détenues y est bien souvent piétinée.
La prison a fait la preuve de sa contre-productivité. Elle sécrète l'exact contraire de ce qu'elle est censée produire. De ses murs, elle ne libère que des êtres en souffrance, désocialisés, inaptes à l'insertion, n'ayant pas même, bien souvent, les moyens de subvenir légalement à leurs besoins les plus vitaux.
Enseignant à la maison d'arrêt de Nîmes pendant douze ans, l'auteur raconte son expérience et défend une thèse : la « pénitentiarisation » de l'enseignement en milieu carcéral l'écarte de sa mission. En effet, les conditions d'exercice qui lui sont faites rendent de plus en plus périlleuse l'exécution de la mission qui lui est pourtant explicitement assignée. Une mission qui, comme le préconise la circulaire d'orientation signée par les ministères de l'Éducation nationale et de la Justice, doit se fixer trois objectifs : « soutien à la personne, formation et validation des acquis, ouverture aux différentes formes d'accès au savoir »...
Outil de sanction et de préparation au retour à la vie sociale, la prison n'est en fait qu'une « mangeuse d'hommes », finissant d'achever des êtres cabossés par la vie.

Préface de Philippe Meirieu.
Postface de Gabriel Mouesca.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84950-107-8
Titre Un zèbre à l'ombre
Sous-titre Etre instituteur en prison
Date de parution 10/2006
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Blanc
Editeur / Collection / Sous-collection Syllepse / Nouveaux regards
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
ISBN10 2-84950-107-7
Format Papier
  En cours de chargement...