Une brève histoire du droit en Europe

Les 2500 dernières années

Plus qu'un exemplaire !

24,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Historienne et enseignante à Harvard, Tamar Herzog propose ici un ouvrage qui, plutôt que de considérer le droit comme immuable, le réinscrit dans l'histoire et ses aléas.

Comment invente-t-on le droit et selon quels principes ? Qui le fabrique et dans quelles circonstances ? Depuis Rome, le moment initial, jusqu'à l'éclosion de l'Union européenne en passant par les refondations médiévales, les évolutions outre-Atlantique et les prétentions universalistes occidentales, elle dévide l'écheveau complexe mais vivant des normes dont les sociétés se sont successivement dotées pour se gouverner.

À travers ce vaste récit aux nombreux rebondissements, elle propose notamment une lecture lucide de l'opposition dite traditionnelle entre le « droit continental » et la common law anglaise, et parvient enfin à fournir à ses lecteurs des repères lumineux pour saisir ce qu'il en est du droit aujourd'hui et ce qu'il pourrait en être demain.

Traduit de l'anglais par Métissa André.
Tamar Herzog
professeure d'histoire à l'université Harvard, a enseigné pendant plus de 25 ans dans des universités américaines et européennes. Elle est spécialiste d'histoire juridique, du monde colonial espagnol à l'époque moderne et de l'histoire du monde atlantique.

EAN 9791027904525
ISBN 979-10-279-0452-5
Date de parution 20/01/2023
Nombres de pages 384
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Tamar Herzog
Editeur Anacharsis
Collection Essais
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Une brève histoire du droit en Europe - Tamar Herzog | Lgdj.fr
Une brève histoire du droit en Europe
24,00 €