Retour à la liste
Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ? - Jean-Michel De Waele, Mathieu Vieira

Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ?

Sous la direction de Jean-Michel De Waele et Mathieu Vieira

N° de réf. 9782717861396

Expédié sous 2 à 5 jours

29,00 €
Résumé
Assistons-nous à une droitisation de la classe ouvrière en Europe ?

Sinon provocante, la question posée est assurément inconfortable pour la gauche tant elle remet en cause des corrélations naturalisées entre cette dernière et le monde ouvrier.

Depuis 2005 et l'arrivée d'Angela Merkel en Allemagne, les droites européennes ne cessent d'engranger les victoires électorales. Les échecs répétés des partis de gauche ont ainsi conduit de nombreux commentateurs à expliquer la droitisation de l'Europe par l'hégémonie culturelle de la droite qui aurait gagné la bataille des idées et par un glissement à droite voire à l'extrême droite d'une partie de l'électoral ouvrier.

Dans une perspective résolument comparative, cet ouvrage privilégie cette deuxième entrée et interroge les raisons, les enjeux et les effets de cette dynamique de désalignement. Où en est aujourd'hui le vote de classe chez les populations ouvrières ? Comment entendre la notion même de droitisation ?

En répondant a ces questions, cet ouvrage offre des outils pour mieux comprendre le formidable enjeu politique qui se noue dans les démocraties européennes autour des classes populaires.

Jean-Michel De Waele est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles et membre du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL).
Mathieu Vieira est doctorant en science politique à l'Université libre de Bruxelles (CEVIPOL) et à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble (PACTE).
Ont contribué à cet ouvrage : Paolo Bellucci, Pierre Bréchon, Michel Bussi, Elisabeth Dupoirier, Fabien Escalona, André-Paul Frognier, Florent Gougou, Maïté Leroy, Nonna Mayer, Christophe Roux, Daniel-Louis Seiler, Gilles Van Hamme, Christian Vandermotten.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6139-6
Titre Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ?
Sous-titre Sous la direction de Jean-Michel De Waele et Mathieu Vieira
Date de parution 12/2000
Nombre de pages 218
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Michel De Waele, Mathieu Vieira
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Politiques comparées
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...