Retour à la liste
Une histoire de l'humanitaire - Philippe Ryfman

Une histoire de l'humanitaire

N° de réf. 9782707188878

  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères
  • Sous-collection : Sciences politiques - Droit
  • ISBN : 978-2-7071-8887-8
  • 128 pages - Parution : 07/2016

En stock, expédié sous 24h

10,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Trop de visions segmentées occultent la réalité composite de l'humanitaire, facteur déterminant pourtant de la survie, du soin, du rétablissement des droits, ainsi que de la dignité de dizaines de millions de personnes, et espace d'engagement de centaines de milliers d'autres. Pour mieux en saisir les enjeux, spécificités et dynamiques, il faut revisiter d'abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les principes fondateurs, la pluralité des acteurs, la continuité des mutations.

La démarche se veut en miroir, afin de comprendre le présent en le reliant à son épaisseur historique. Dans un contexte international où conflictualités inédites, catastrophes et pandémies surviennent sur une planète interconnectée, urbanisée et peuplée, le besoin d'humanitaire ne devrait pas décroître de sitôt. En même temps, y répondre se révèle plus complexe, entre difficultés d'accès, insécurité, durcissement des souverainetés et retour d'idéologies excluantes, tandis que transitions organisationnelles et technologiques sont en cours.

« Une brillante synthèse d'un secteur qui n'a cessé d'évoluer au cours des deux derniers siècles. » L'Humanité

Philippe Ryfman, professeur et chercheur associé honoraire au département de Science politique de la Sorbonne, se consacre désormais à la recherche sur les questions humanitaires. Il a notamment publié Les ONG (« Repères », 2014, 3e éd.), contribué à divers ouvrages collectifs et assuré la chronique « Société civile » du Monde-Économie. Également avocat et expert-consultant, il siège au sein de conseils d'administration d'ONG, de comités d'experts de fondations ou stratégiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-8887-8
Titre Une histoire de l'humanitaire
Date de parution 07/2016
Nombre de pages 128
Numéro de série 522
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Ryfman
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sciences politiques - Droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...