Une histoire des droits dans le monde

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
28,00 €
  • : Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
  • : CNRS histoire
  • : 12/10/2023
  • : 9782271146960
542 pages
Résumé

Résumé

Est-il possible, à l'heure de l'histoire globale, transnationale ou connectée, d'écrire une histoire des droits affranchie du point de vue eurocentré qui a structuré tant d'histoires dites « universelles » depuis le XIXe siècle ? Et comment rendre compte du développement du droit sans verser dans le discours classique célébrant un progrès supposé uniforme et unilinéaire ? C'est ce double pari que relève cet ouvrage nous conduisant des multiples inventions du droit dans l'Antiquité (en Chine et à Rome notamment) aux tensions contemporaines liées à l'essor de droits régionaux ou transnationaux. Restituant de manière très claire et pédagogique les multiples dynamiques de circulation, de confrontation et de mondialisation du droit, en particulier via la colonisation européenne et ses violences, il met en relief la double nature politique des techniques juridiques : instruments de domination, mais aussi armes de défense et de contestation.

À la pointe des recherches internationales en matière de droit comparé, cette vaste fresque n'en est pas moins une introduction générale accessible et vivante au droit, à son histoire et à ses multiples rôles sociaux et politiques.

Professeur d'histoire du droit à l'École normale supérieure - PSL, Jean-Louis Halpérin a notamment publié une Histoire des droits en Europe de 1750 à nos jours (Flammarion, 2004, rééd. Champs, 2020) et, avec Frédéric Audren, La Culture juridique française. XIXe-XXe siècles (CNRS Éditions, 2013, rééd. Biblis, 2022).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-271-14696-0
EAN 9782271146960
Titre Une histoire des droits dans le monde
Date de parution 12/10/2023
Nombre de pages 542
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Halpérin
Editeur / Collection / Sous-collection Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S. / CNRS histoire
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...