Une histoire politique de l'amnistie

Sous la direction de Sophie Wahnich

Expédié sous 3 à 6 jours

24,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Droit et justice
  • : 04/2007
  • : 978-2-13-055903-0
264 pages
Résumé

Résumé

L'amnistie est souvent vécue comme un dispositif qui voile la vérité historique et s'oppose à la justice due aux victimes. Comprendre la construction historique de cette représentation et la critiquer pourrait redonner à l'amnistie ses lettres de noblesse.
Si les normes historiques de la clémence et de l'intolérable permettent de saisir qu'amnistier des crimes contre l'humanité, c'est confondre le monde et l'immonde, toutes les amnisties ne ressortent pas de cette violence faite à la société et à son éthique. Les amnisties réparatrices sont celles qui cherchent à inclure dans la société la conflictualité politique passée et à lui reconnaître une valeur politique, malgré l'usage de la violence. L'amnistie ou son refus sont ainsi indissociables de la qualification des crimes concernés et supposent toujours une réécriture de l'Histoire.
La tolérance zéro est aujourd'hui une rêverie liée à l'expérience du terrorisme international comme des délinquances locales, qui renoue avec le fantasme d'en finir une fois pour toutes avec la division. Ce travail propose un autre horizon : celui de sociétés européennes capables de vivre avec leur part d'irréconciliable, leur part d'irréconcilié, pour apporter au débat public et à la réflexion des législateurs un éclairage sur l'institution de clémence la plus ancienne et la plus controversée de la tradition démocratique.

Historienne de formation et chargée de recherche au CNRS-LAI0S, Sophie Wahnich est notamment l'auteur de L'impossible citoyen. L'étranger dans le discours de la Révolution française (Albin Michel, 1997), Fictions d'Europe. La guerre au musée en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne (Editions des Archives contemporaines, 2003) et La liberté ou la mort, Essai sur la terreur et le terrorisme (La Fabrique, 2003).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055903-0
Titre Une histoire politique de l'amnistie
Sous-titre Sous la direction de Sophie Wahnich
Date de parution 04/2007
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sophie Wahnich
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Droit et justice
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
ISBN10 2-13-055903-4
Format Papier
  Loading...