Une jeunesse engagée

17,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022.

"La société de 2070 sera moins individualiste, plus fraternelle, parce qu'elle aura traversé des épreuves écologiques, sociales, politiques. Elle sera plus multiculturelle, plus mélangée, moins occidentalisée." Un étudiant en majeure Politique et gouvernement, 21 ans

"Ce sera une société régie par la résignation, un individualisme exacerbé à l'extrême, une domination totale des écrans sur l'esprit humain. Un monde où le milieu naturel aura tellement été défiguré par l'action humaine qu'il n'existera plus qu'à travers d'anciens contes." Une étudiante en majeure Humanités politiques, 19 ans

En 2022, les étudiants de Sciences Po, comme toute la jeunesse, ont une vision de l'avenir oscillant entre espoir et pessimisme radical. Ils se singularisent néanmoins par un engagement politique marqué : démocrates convaincus, ils ont un fort tropisme à gauche et militent pour une citoyenneté active.

Vingt ans après une première consultation cherchant à cerner le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, cette nouvelle enquête en saisit les évolutions les plus remarquables et laisse entrevoir à quoi ressembleront les responsables économiques, culturels et politiques de France et d'ailleurs.

Martial Foucault est professeur des universités en science politique à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po, CNRS).
Anne Muxel est sociologue et politiste, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF à Sciences Po.

EAN 9782724639551
ISBN 978-2-7246-3955-1
Date de parution 06/10/2022
Nombres de pages 238
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Muxel, Martial Foucault
Editeur Presses de Sciences Po
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Une jeunesse engagée - Anne Muxel - Martial Foucault | Lgdj.fr
Une jeunesse engagée
17,00 €