Une vie au service de la justice

Mélanges en l'honneur de François Molins
119,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La tradition universitaire des Mélanges permet également de rendre hommage aux grands Hommes de justice. François Molins, qui fut notamment procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bobigny, puis celui de Paris pendant la période des attentats et procureur général près la Cour de cassation, fait incontestablement partie de ces grands Hommes. Après une vie entière au service de la justice, il a pris une retraite bien méritée en juin 2023, tout en continuant à œuvrer pour le droit et la justice sous d’autres formes.

C’est pourquoi de hauts magistrats, des avocats, des personnalités politiques et des universitaires, qui ont croisé sa route et ont été marqués par sa passion pour la justice, ont souhaité rendre hommage au magistrat qu’il a été, au symbole qu’il a représenté pour des générations d’étudiants et de juristes, aux principes et valeurs auxquels il est toujours resté fidèle, à l’incarnation de l’image de la justice qu’il est pour nombre de citoyens.

Homme d’engagement et de convictions, François Molins a mené tout au long de sa carrière de nombreux combats : la lutte contre le terrorisme, celle contre les violences faites aux femmes, la lutte en faveur de la protection de l’environnement, celle de l’indépendance de la justice en général et du ministère public en particulier et enfin, lors de son mandat à la Cour de cassation, la réforme du statut particulier de l’avocat général.

Les sujets sur lesquels François Molins s’est profondément engagé comme les périodes emblématiques de sa vie professionnelle se retrouvent naturellement dans la trentaine de contributions réunies en son honneur. Les études alternent réflexions savantes et témoignages d’expérience, certaines contributions mêlant ces deux dimensions, levant alors le voile sur ces sujets tels qu’ils ont été vécus, et pensés, de l’intérieur, par des acteurs qui, comme François Molins, ont été amenés à faire vivre le droit et la justice depuis son cœur.

Les Mélanges sont coordonnés par Audrey Prodhomme, vice-présidente en charge de l'instruction au Tribunal judiciaire de Paris, ancienne secrétaire générale du parquet général de la Cour de cassation et Pascale Deumier, professeur à l'Université Jean-Moulin Lyon 3- Equipe Louis Josserand.

EAN 9782247230976
ISBN 978-2-247-23097-6
Date de parution 13/06/2024
Nombres de pages 900
Type d’ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Audrey Prodhomme
Editeur Dalloz
Collection Etudes, mélanges, travaux
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
Une vie au service de la justice - Audrey Prodhomme | Lgdj.fr
Une vie au service de la justice
119,00 €