Université, universités

Sous la direction de Charles Fortier
75,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

En France comme dans de nombreux pays développés, l'Université connaît en ce début de siècle une période de mutation qui sera sans doute qualifiée d'historique. De ce point de vue, la crise du printemps 2009 et le bouillonnement intellectuel qu'elle a suscité autour de questions existentielles n'ont fait que mettre en lumière la fragilité d'un système d'enseignement supérieur et de recherche dual et très inégalitaire, au sein duquel l'Université, largement suspendue à la solidarité par l'impôt et globalement rétive au jeu des concurrences, n'occupe encore qu'une place secondaire : depuis 40 ans, elle n'avait évolué que par petite retouches, dans l'ombre des « grandes écoles » et des « grands organismes », sans l'indispensable accompagnement d'une réflexion approfondie, globale, sur l'état des lieux comme sur le projet.

Dans le contexte d'une politique qui prétend placer enfin l'Université au coeur du système français d'enseignement supérieur et de recherche, et parallèlement aux avancées du libéralisme, le consensus de base, celui du recours au service public pour la production et la transmission des connaissances, ne doit-il pas être réaffirmé avec force ? N'est-il pas en même temps salutaire de responsabiliser la communauté universitaire en lui confiant, avec les moyens nécessaires, l'autonomie dont depuis près de huit siècles elle se réclame en droit - plus qu'elle ne s'en saisit en fait ?

Le colloque international de Besançon d'octobre 2009, dont cet ouvrage publie les actes, a prolongé la réflexion sur le statut du savoir au sein de sociétés qui ne se passent plus de faire appel à lui. Il a rassemblé et croisé des regards fort divers pour questionner tant l'institution universitaire dans ses fondements (« l'Université ») que les établissements et leurs nécessaires évolutions (« les universités », dans toute leur diversité), et s'intéresser naturellement à la position, sociale et professionnelle, des universitaires eux-mêmes.

Auteurs : Patrick Baranger, Olivier Beaud, Sophie Béjean, Bernard Belloc, Gilbert Béréziat, Stefano Boffo, Jean du Bois de Gaudusson, Damienne Bonnamy, Christophe Charle, Cécile Crespy, Jean-Claude Daumas, Isaak Dore, Anne-Cécile Douillet, Pierre Dubois, Françoise Dupont-Marillia, Éric Espéret, Daniel Filâtre, Charles Fortier, Éric Froment, Jean-Luc Gaffard, Michel Griffon, Jean-Louis Halpérin, Yves Jégouzo, André Legrand, Jean-Philippe Leresche, Stéphanie Mignot-Gérard, Pierre-Henri Morand, Alain Renaut, Xiaowei Sun.
Contributeurs : Sylvain Comparot, Frédéric Ducrocq, Jean-Claude Fortier, Christophe Geslot, Luc Johann, Jean-Yves Le Déaut, Fred Maissa, Bertrand Mathieu, Christine Musselin, Lionel Quirin, Isabelle This Saint-Jean, François Vatin.

EAN 9782247088409
ISBN 978-2-247-08840-9
Date de parution 09/06/2010
Nombres de pages 462
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Charles Fortier
Editeur Dalloz
Collection Thèmes & commentaires
Sous-collection Actes
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
Université, universités - Charles Fortier | Lgdj.fr
Université, universités
75,00 €