Universités et enjeux territoriaux

Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance

Expédié sous 2 à 5 jours

25,00 €
  • : Presses Universitaires du Septentrion
  • : Environnement et société
  • : 27/09/2012
  • : 978-2-7574-0408-9
320 pages
Résumé

Résumé

Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de « ville apprenante » se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités « porteuses » d'in-novation ? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager ?

Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage divisé en trois parties : stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. Chaque pays pourra en tirer profit.



Architecte-Urbaniste, Docteur en Géographie et Aménagement, Directeur de Recherche, Patrizia Ingallina est Professeur à l'Université Lille 1 depuis 2007 où elle dirige le parcours "projet urbain". Ses recherches portent sur le développement des projets urbains, la construction de l'attractivité et la compétitivité des territoires, l'économie de la connaissance et la planification universitaire, l'innovation spatiale et sociale dans le contexte des métropoles mondiales et des villes moyennes.



Avant-propos Pierre Bernard.

Préface Vincent Fouchier, Enzo Rullani.

Postface Sharon Zukin, Helga-Jane Scarwell.

Patrizia Ingallina (éd.).

Contributeurs : Pierre Bernard, Vincent Fouchier, Enzo Rullani, Patrizia Ingallina, Klaus R. Kunzmann, Michael Indergaard, David Charles, Daniel Béhar, Peter Newman, Hélène Dang Vu, Anna Geppert, Anne-Marie Roméra, Marco Tamino, Xiaoxiao Wang, Fenjie Long, Martin de Jong, Anne-Lorène Vernay, Chang Yu, Evgeniy Panasiouk, Ilya Sukharnikov, Ilya Zavaleev, Patricia Sajous, Pascale Martinet, Ali Madanipour, Luis Moya, Elisabeth Campagnac, Cathy Garner, Francisco Javier Carrillo, Bruno Lusso, Fernando Lozada-Islas, Maria Teresa Montero-Mendoza, Agata Spaziante, Marie-Laure Micoud, Sharon Zukin, Helga-Jane Scarwell.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7574-0408-9
EAN 9782757404089
Titre Universités et enjeux territoriaux
Sous-titre Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Date de parution 27/09/2012
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrizia Ingallina
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires du Septentrion / Environnement et société
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...