Universités : nouvelle donne

Sous la direction de Jean-Paul Pollin

Expédié sous 3 à 6 jours

15,50 €
124 pages
Résumé

Résumé

Transformer en profondeur l'enseignement supérieur est un défi que notre pays doit relever en relation avec la recherche d'une nouvelle croissance fondée sur le savoir, la culture et l'innovation. Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes a fait des propositions dont nombre anticipaient sur la loi d'août 2007. Mais il reste du chemin à parcourir et bien des obstacles à surmonter. Car la réforme, tout en mettant en cause des statuts établis de longue date et un modèle qui a perdu sa cohérence, devra préserver les valeurs et l'indépendance universitaires.

Ce cahier fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l'Université. Il livre le consensus des économistes du Cercle sur une série de réformes indispensables, mais il présente également l'état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l'autonomie et la gouvernante des établissements, la sélection et l'orientation des étudiants, la professionnalisation, le statut des enseignants-chercheurs, la place de la recherche et, bien sûr, les nouveaux moyens financiers à mobiliser.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-056896-4
EAN 9782130568964
Titre Universités : nouvelle donne
Sous-titre Sous la direction de Jean-Paul Pollin
Date de parution 03/2009
Nombre de pages 124
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cercle des économistes, Jean-Paul Pollin
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Les Cahiers du Cercle des économistes
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
ISBN10 2-13-056896-3
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...