Urgences et lenteur

Politique, administration, collectivités, un nouveau contrat

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
  • : Fauves éditions
  • : 14/02/2020
  • : 9791030203318
285 pages
Résumé

Résumé

Qui ne voit que la société est à vif, en colère, violente, et en proie à des peurs anciennes quelle projette sur son futur ? Le pays, en dépit de ses vrais succès trop souvent occultés, est accablé par ses échecs réels que sont les inégalités, la pauvreté, une culture démocratique affaiblie, des injustices sociales. Une inefficience publique constatée.

Alors, imaginons un État en résonance avec les ressorts profonds de la société grâce à une Administration ouverte, apprenante, une Administration plateforme au carrefour des nouvelles technologies, de la création et de l'humanisme. Une Administration proche des gens et apte à conduire des transitions aussi difficiles qu'indispensables.

À côté du Politique, les fonctionnaires, la bureaucratie française, centrale et locale, ont tout leur rôle à jouer face à ces urgences et ces crises, face à la transformation de notre monde. Us méritent notre confiance car nous aurons besoin encore davantage de services publics efficaces. L'inertie n'est plus une option !

Faut-il, et pourquoi, changer les concepts, référentiels et modes opératoires de notre système public ? En particulier comment enclencher des transformations à ajustements et agencements lents pour les enraciner au mieux au nouvel état du monde ?

Dans cette seconde édition, l'auteur va plus loin dans les solutions à la crise de l'Etat et des autres collectivités publiques, et dans l'analyse du rôle de l'Administration pour apporter des réponses globales.

Ce livre s'adresse aux décideurs français et européens, publics et privés, comme aux citoyens de l'Union européenne. Il traite de gouvernance et de management, pour, en retour, une plus grande efficience de politiques publiques bénéfiques.

Préface d'Anne-Marie Idrac.
Francis Massé est président de MDN Consultants. Membre fondateur du Cercle de la réforme de l'Etat, il est également ancien auditeur de l'IHEDN et du Cycle des hautes études européennes (CHEE). Ancien élève de l'ENA, passé par l'Inspection générale des finances, RFI, le ministère de l'Écologie, il a fait l'essentiel de sa carrière au ministère des Transports, maritime et aérien.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-302-0331-8
EAN 9791030203318
Titre Urgences et lenteur
Sous-titre Politique, administration, collectivités, un nouveau contrat
Date de parution 14/02/2020
Nombre de pages 285
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Francis Massé
Editeur / Collection / Sous-collection Fauves éditions
Thème Droit > Droit administratif > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...