Retour à la liste
Usages politiques du droit en Afrique - Pierre Fabien Nkot

Usages politiques du droit en Afrique

Essai de sociologie politique du droit

N° de réf. 9782802720812

Expédié sous 2 à 5 jours

50,00 €
Résumé
Comment définir le contenu et les limites de la sociologie politique du droit ?
La question ne prend sens qu'à partir d'un décodage des discours politiques et des systèmes juridiques, et ici plus particulièrement à propos des tensions inhérentes à la construction du droit camerounais.

Cet ouvrage, composé à partir d'une revue de littérature relative à ces thèmes, présente ainsi une « taxinomie » dont l'objectif est de faire ressortir les lignes de clivage et les plages de continuité que les études menées auparavant en sociologie politique du droit soulèvent et soulignent.
Il se propose de montrer comment le pouvoir politique mobilise les juristes, magistrats, consultants ou enseignants, pour sauvegarder ses intérêts et atteindre ses objectifs, de ceux qui indiquent que la généralité et l'impersonnalité proclamées des lois et règlements ne sont que fictions. Le dévoilement de la logique du discours juridique permet alors de mettre à l'épreuve le présupposé selon lequel la fonction de légitimation du droit se réalise en faveur des acteurs centraux de pouvoir. En effet, les dépositaires du pouvoir d'Etat imaginent et élaborent un ensemble de techniques de tricheries juridiques, qu'ils convoquent progressivement et systématiquement, souvent de façon détournée, afin de répondre aux finalités idéologiques et politiques qu'ils se sont préalablement fixés.

La question de l'instauration de l'Etat unitaire au Cameroun offre alors l'occasion de voir à l'oeuvre cette dynamique, qui participe des usages pervers du droit.

Né le 1er janvier 1969 à Penja (Cameroun), P. Fabien Nkot est titulaire d'un Ph.D., obtenu à l'Université Laval de Québec au Canada. Il enseigne le droit constitutionnel, la science politique, la sociologie politique du droit et les méthodes de recherches en sciences sociales à l'Université de Yaoundé II au Cameroun.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2081-2
Titre Usages politiques du droit en Afrique
Sous-titre Essai de sociologie politique du droit
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 216
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Fabien Nkot
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droits, Territoires, Cultures
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-8027-2081-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...