Retour à la liste
Utiliser le référé administratif pour la défense des étrangers -  Groupe d'information et de soutien aux immigrés - Gisti

Utiliser le référé administratif pour la défense des étrangers

Régime juridique du référé-liberté et du référé-suspension, entrée/séjour/éloignement/asile (recueil de jurisprudence, index)

N° de réf. 9782914132428

Non disponible actuellement

15,00 €
Résumé
Prononcer dans les meilleurs délais des mesures provisoires justifiées par l'urgence : tels sont les pouvoirs du juge administratif depuis la loi du 30 juin 2000 relative au référé.

L'importance de cette réforme dans le droit des étrangers pouvait être pressentie dès les premiers jours de sa mise en oeuvre. L'une des toutes premières ordonnances rendues parle Conseil d'État statuant en référé - le 13 janvier 2001 dans l'affaire Hyacinthe - concerne en effet le droit d'asile. Au terme de cinq années d'application, des enseignements variés et précis peuvent être tirés des deux procédures principales de référé utilisées dans les contentieux administratifs intéressant les étrangers : le référé-liberté et le référé-suspension.

Ce Cahier juridique comporte deux parties. Dans une première partie sont rappelés les principes et les règles générales qui régissent ces deux procédures d'urgence.

La seconde partie est conçue comme un recueil de jurisprudence thématique. Classée par thèmes l'entrée, le séjour, l'éloignement, l'asile, elle rassemble une série de décisions dans le but de donner une idée plus précise de l'utilité - et des limites - du recours à ces deux procédures d'urgence et de guider ceux qui en ont besoin.

Cette publication peut être utilement complétée par la lecture d'autres publications du Gisti : « Guide de l'entrée et du séjour des étrangers en France » (La Découverte, 2005), « Se servir du référé-liberté et du référé-suspension » (Note pratique, Gisti/Cicade, 2003), « Le Guide des étrangers face à l'administration » (Syros, 2001).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-914132-42-8
Titre Utiliser le référé administratif pour la défense des étrangers
Sous-titre Régime juridique du référé-liberté et du référé-suspension, entrée/séjour/éloignement/asile (recueil de jurisprudence, index)
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 96
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Groupe d'information et de soutien aux immigrés - Gisti
Editeur / Collection / Sous-collection Groupe d'information et de soutien des immigrés - Gisti / Les cahiers juridiques
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Co-éditeur Cicade
ISBN10 2-914132-42-5
Format Papier
  En cours de chargement...