Résumé
Strategic Planning / Business Plan / Contenu / Management / Description de fonction.
« Ce livre, qui explique très clairement comment doit être géré et dirigé un journal pour être véritablement professionnel, devrait être présent dans toutes les rédactions. Au-delà des spécificités de chaque pays, il met en lumière les principes d'action communs à tout journal correctement fait et dirigé quelle qu'en soit la nationalité. »
Francis Balle
Destiné non seulement aux dirigeants mais également à tous ceux, journalistes, futurs journalistes ou cadres, qui travaillent dans le domaine de la presse écrite, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre et améliorer l'efficacité des fonctions éditoriales, commerciales et administratives de votre journal.
De la planification stratégique au business plan, en passant par la communication interne, tous les aspects du fonctionnement d'une entreprise de presse sont traités dans ce manuel.
Des exemples pris dans un grand nombre de journaux et le détail des descriptions de postes (trop rarement expliquées dans les livres sur la presse) permettent au Vademecum de la presse écrite d'aborder, de manière très professionnelle, toutes les facettes du métier.
Grâce à l'optimisation de la structure de votre « entreprise de presse », développez votre professionnalisme et faites en sorte que votre journal devienne ou reste un incontournable du secteur !
La publication de ce livre a été en partie subventionnée par l'Association Mondiale des Journaux dans le cadre du projet READY.
Tatiana Repkova, « Nieman fellow » de l'université Harvard, après avoir fondé et dirigé un journal en Slovaquie, est devenue directrice pour l'Europe au World Free Press Institute. Elle est actuellement directrice de la recherche et de la gestion de l'information de l'Association Mondiale des Journaux.
L'Association Mondiale des Journaux, qui représente plus de 18 000 publications sur les cinq continents, défend et promeut la liberté de la presse et l'indépendance économique des journaux à travers le monde.
Avant-propos de Timothy Balding, Directeur Général de l'Association Mondiale des Journaux et préface de Francis Balle, Professeur à l'université Paris II, ancien membre du CSA.