Résumé
Oui, le chômage gangrène notre société. Affectant près de 10 % de la population active depuis plus de vingt ans, le chômage français se caractérise par sa durée moyenne (presque le double des sept autres pays développés) et par ses victimes : les jeunes, les seniors, les femmes et les personnes non qualifiées.
Non, nous n'avons pas « tout essayé ». La voie réformatrice d'un nouveau compromis social-démocrate a été empruntée avec succès ailleurs sans que l'on ait eu le courage de l'adapter chez nous.
Les huit chantiers que propose ici Jack Lang, testés sur les acteurs du jeu social, tournent le dos à la fois à la sclérose conservatrice de ceux qui nient les mutations économiques du monde réel et aux apôtres libéraux de la « rupture » qui veulent faire payer aux salariés l'adaptation à la mondialisation.
Jack Lang, professeur agrégé de droit public, fut doyen de la Faculté de Droit de Nancy. Ministre de la Culture et de l'Educcrtion nationale du Président François Mitterrand, il a été ministre de l'Education nationale du Premier ministre Lionel Jospin. Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de 1997 à 2000, il est aujourd'hui député du Pas-de-Calais et vice-président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.