Résumé
L'unité de l'Europe est devenue après la chute du mur de Berlin une question sans réponse. Pour combler ce vide, le discours politique fait appel à des valeurs communes, souvent hypothétiques et abstraites, mais qui impliquent toujours une référence conflictuelle à l'histoire et au passé communs. Le traité constitutionnel rédigé, négocié et signé entre 2000 et 2004 offre de ce point de vue une synthèse exemplaire, puisqu'il s'inspire des traditions constitutionnelles des vingt-cinq Etats membres. On y retrouve le fruit d'une tension caractéristique entre une aspiration à un rôle universel tournée vers l'avenir et une quête d'identité tournée vers le passé : à travers cette contradiction fondamentale, l'identité européenne se dévoile dans toute sa singularité.
Pour mieux l'appréhender, le présent ouvrage propose un éclairage mêlant science politique, philosophie morale, sociologie et histoire.
Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris et ancien élève du Collège de Bruges, Sylvain Dufeu a suivi les travaux constitutionnels depuis le sommet de Nice en 2000 jusqu'aux dernières négociations à Bruxelles.