Retour à la liste
Valeurs républicaines et droits fondamentaux de la personne humaine en 2003 et 2004 - Gilles Lebreton

Valeurs républicaines et droits fondamentaux de la personne humaine en 2003 et 2004

Sous la direction de Gilles Lebreton

N° de réf. 9782296012363

Expédié sous 6 à 10 jours

18,50 €
Résumé
Le Groupe de Recherche et d'Etude en Droit Fondamental, International et Comparé (GREDFIC) de l'Université du Havre, s'est fixé pour mission d'analyser l'évolution des droits fondamentaux de la personne humaine.

À cette fin, il organise tous les deux ans une journée d'études pour faire le point sur les tendances les plus récentes.

Le présent ouvrage reprend les communications présentées lors de la cinquième de ces journées d'études, qui eut lieu à la Faculté des Affaires Internationales le 19 mai 2005.

Il réunit deux types de contributions : des réflexions synthétiques sur les grandes évolutions des droits fondamentaux survenues en 2003 et 2004 dans les différentes branches du droit (constitutionnel, pénal, civil, administratif, européen...), et des analyses fouillées des principaux textes et « affaires » qui ont marqué cette période (lois sur la laïcité, sur l'égalité, sur la bioéthique, affaire Leyla Sahin, rapport sur le droit de grève, création d'une Cour africaine des droits de l'homme). La réflexion, délibérément critique, met l'accent sur les interrogations suscitées par les évolutions récentes, qui ne constituent pas forcément toutes des progrès dans la protection des libertés. Plusieurs auteurs doutent même de la compatibilité des « droits fondamentaux de la personne humaine », qui tendent à se substituer aux droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, avec les valeurs républicaines, approfondissant ainsi la problématique qui fait l'originalité de « l'École du Havre ».

Y ont collaboré des universitaires parisiens (Olivier Cayla, Didier Guével), lyonnais (Habib Ghérari), rouennais (Jacques Bouveresse, Sylvia Calmes), havrais (Diane de Bellescize, Béatrice Bourdelois, Michel Bruno, Jocelyn Clerckx, Gilles Lebreton, Armelle Renaut-Couteau, Antonino Troianiello), ainsi qu'un Conseiller d'État (Thierry Tuot, professeur associé à l'Université du Havre).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01236-3
Titre Valeurs républicaines et droits fondamentaux de la personne humaine en 2003 et 2004
Sous-titre Sous la direction de Gilles Lebreton
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 201
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Lebreton
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Master études juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
ISBN10 2-296-01236-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...