Valoriser le capital immatériel de l'entreprise

Clients, capital humain, brevets, marques, systèmes d'informations, organisation, partenaires

Expédié sous 6 à 10 jours

29,40 €
  • : Editions d'Organisation
  • : Collection Finance
  • : 10/2006
  • : 978-2-7081-3665-6
174 pages
Résumé

Résumé

Une large part de la valeur des entreprises est cachée.

- Une méthode efficace pour évaluer la véritable valeur d'une entreprise
- Un modèle éprouvé, utilisé par de nombreuses sociétés
- Une réflexion sur l'économie immatérielle et ses enjeux

Le capital immatériel est composé de tous les constituants de l'entreprise qui ont de la valeur mais qui ne figurent pas dans son bilan : les clients, les brevets, les marques, le capital humain, le système d'informations...

En 25 ans cette richesse s'est considérablement développée. Elle représente aujourd'hui les deux tiers de la valeur des entreprises alors que le bilan n'en reflète plus que le tiers. Nous avons donc besoin de nouveaux instruments de mesure.

Ce livre présente une méthode de valorisation des actifs immatériels permettant :
- d'apprécier la qualité de tous les actifs immatériels grâce à un système de notation et à un tableau de bord innovants ;
- d'en estimer la valeur financière ;
- de mesurer la valeur créée par un projet et de calculer son « goodwill ».

Très accessible, ce livre s'adresse aux dirigeants et responsables, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise. Il fournit une méthode solide aux professionnels de la finance, aux investisseurs et aux étudiants.

Docteur-Ingénieur ENSA, spécialiste de la mesure du capital immatériel de l'entreprise, Alan Fustec dirige le cabinet Goodwill-Management. Il enseigne système d'informations cette discipline à HEC et à I'APM (Association Progrès du Management). Il est l'un des initiateurs de l'Observatoire de l'Immatériel.
Diplômé d'HEC, MBA de l'Université Columbia de New York et docteur en Sciences de Gestion, Bernard Marois, est Professeur Emeritus au Groupe HEC. Il est spécialiste de finance internationale et consultant auprès de grandes banques. Il est, par ailleurs, Président du Club Finance Internationale et expert auprès de l'Institut Français des Administrateur.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7081-3665-6
Titre Valoriser le capital immatériel de l'entreprise
Sous-titre Clients, capital humain, brevets, marques, systèmes d'informations, organisation, partenaires
Date de parution 10/2006
Nombre de pages 174
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alan Fustec, Bernard Marois
Editeur / Collection / Sous-collection Editions d'Organisation / Collection Finance
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
ISBN10 2-7081-3665-8
Format Papier
  Loading...