Retour à la liste
Variations juridiques et politiques - Yves Strickler

Variations juridiques et politiques

Clés pour la compréhension du monde contemporain

N° de réf. 9782343021751

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
Résumé
Cet ouvrage est une invitation à un parcours sur les terres des sciences de la société. Et la société, c'est la vie ! Sa diversité impose de ne pas observer le monde qui nous entoure avec des oeillères et de mettre en commun nos connaissances pour mieux percevoir l'unité de l'ensemble, les raisons des disparités constatées, et les moyens d'améliorer l'existant.

Ce recueil couvre un champ étendu, en parcourant l'espace français, mais aussi belge et polonais, en s'interrogeant jusqu'à l'influence et la situation de l'Europe, à la fois en crise et en construction. Le tout permet de balayer les grandes questions politiques (dont les politiques mémorielles, le printemps arabe), de droit judiciaire (nature des institutions qui rendent la justice, autorité des décisions rendues, exécution, développement des modes amiables de résolution des conflits), ou encore, liées à la thématique de la responsabilité (gouvernance des banques, secret des affaires, responsabilité des sociétés, activité des entreprises, dont celles militaires et de sécurité privées, impact environnemental, pouvoirs d'un mandataire, réparation intégrale du préjudice, et même, réforme du droit des obligations) et des biens (évolution de la théorie du patrimoine, application en cas de difficulté des entreprises).

L'ensemble intéressera non seulement les spécialistes des thèmes abordés, mais aussi celles et ceux qui préparent concours et examens. S'ajoutent les personnes qui envisagent de « faire une thèse en droit privé ».

Textes réunis par Yves Strickler.
Contributions de L. Bernardini-Fricero, S. Bernhard, S. Druffin-Bricca, G. de Leval, C. Fabvre, V. Fourmy, Th. Gardia, F. Georges, J.-P. Guichard, H. Kassoul, M.-C. Lasserre, J. Lasserre Capdeville, I. Parachkévova, R. Perrot, S. Ragnolo-Rault, E. Savarese, P. Steichen, M. Teller, Ch. Vallar, G. Wiederkehr.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-02175-1
Titre Variations juridiques et politiques
Sous-titre Clés pour la compréhension du monde contemporain
Date de parution 11/2013
Nombre de pages 354
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Strickler
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...