Vers le haut de gamme made in France

Expédié sous 3 à 6 jours

21,01 €
254 pages
Résumé

Résumé

Depuis l'Ancien Régime, la France doit faire face à l'émergence de nouveaux compétiteurs qui attaquent ses productions traditionnelles. La montée en gamme apparaît comme un enjeu crucial que l'histoire économique peut éclairer. En effet, le made in France évoque l'histoire d'un produit, d'une entreprise, d'un territoire mais également la mobilisation de savoir-faire uniques et ancestraux. Cet ouvrage pluridisciplinaire s'attache à comprendre les spécialités du commerce extérieur français du XIXe au XXIe siècle. Il interroge en outre le succès des « articles de Paris », des parfums et vins français, des entreprises familiales françaises du luxe mais également des montres suisses, des créateurs et créatrices de mode italiens et de l'industrie automobile allemande. Enfin, il invite à repenser les notions de terroir, de cluster (réseau d'entreprises locales) ou encore de marque.

Bertrand Blancheton est professeur d'économie à l'université de Bordeaux et checheur au GRETHA UMR CNRS 5113.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-162095-7
EAN 9782111620957
Titre Vers le haut de gamme made in France
Numéro d'édition 1
Date de parution 30/03/2021
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Blancheton
Editeur / Collection / Sous-collection IGPDE / Animation de la recherche
Thème Économie > Histoire économique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...