Vers un droit de l'algorithme ?

Sous la direction de Vanessa Barbé et Stéphanie Mauclair

Plus qu'un exemplaire !

25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les algorithmes sont largement utilisés pour faciliter la prise de décision publique et privée, mais la multiplication des contentieux impliquant des algorithmes révèle que leur encadrement juridique est encore embryonnaire. Notamment, il semble exister une relative liberté du décisionnaire de recourir à l’algorithme, ainsi que de déterminer les modalités de fonctionnement de celui-ci. Les décisions prises sur le fondement d’un traitement algorithmique ne sont toutefois pas exemptées de respecter les droits fondamentaux des personnes physiques et morales. L’objet de cet ouvrage est donc de s’interroger sur les modalités de l’encadrement du traitement algorithmique par les droits fondamentaux.

Vanessa Barbé est Professeur de droit public à l'université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Elle consacre ses recherches au droit des libertés fondamentales constitutionnelles, européennes et comparées.
Stéphanie Mauclair est Maître de conférences HDR en droit privé à l'université d'Orléans. Elle consacre ses recherches au droit des personnes et à la question de la vulnérabilité.
Contributions de Jean-Baptiste Duclercq, Sabrina Le Normand-Caillère, Stéphanie Mauclair, Patrice Adam, Mehdi de la Rochefoucauld, Odile Levannier-Gouët, Aline Cheynet de Beaupré, Emmanuel Netter, Élise Untermaier-Kerléo, Lucie Cluzel-Métayer, Vanessa Barbé.

EAN 9782849346327
ISBN 978-2-84934-632-7
Date de parution 01/12/2022
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vanessa Barbé, Stéphanie Mauclair
Editeur Mare & Martin
Collection Droit & Science Politique
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Vers un droit de l'algorithme ? - Vanessa Barbé - Stéphanie Mauclair | Lgdj.fr
Vers un droit de l'algorithme ?
25,00 €