Vers un nouveau gus gentium humanisé

Recueil des opinions individuelles du juge A. A. Cançado Trindade

Expédié sous 6 à 10 jours

79,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Le droit aujourd'hui
  • : 06/2018
  • : 978-2-343-13980-7
1030 pages
Résumé

Résumé

« L'humanisation du droit international contemporain est un processus historique, complexe et global qu'il convient d'analyser tant du point de vue doctrinal que dans une perspective jurisprudentielle à la lumière de l'évolution de la pratique et de la pensée.
Le Juge Antônio Augusto Cançado Trindade, Juge à la Cour internationale de justice, contribue à cette réflexion depuis quelques décennies, non seulement en tant qu'acteur du droit international, mais aussi en tant que penseur et auteur d'une doctrine créative, innovante, nourrie d'une approche rigoureuse au plan juridique, s'appuyant sur la généalogie de la pensée internationaliste et la place du genre humain dans l'histoire des idées.
Il démontre le dépassement de la vision stato-centrée pour penser le droit international et fait reposer le droit des gens contemporain sur un autre paradigme : celui du genre humain. Sa position doctrinale provocante nous invite à repenser le droit international dans ses fondements, son essence, ses fonctions et ses composantes.
Ce recueil rend compte de la pensée du Juge Cançado Trindade, en présentant de manière structurée ses opinions individuelles qui viennent éclairer certaines décisions de la Cour internationale de justice.
»
Pr. Ludovic Hennebel, Université Aix-Marseille, membre du Comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies.

Préface d'Hélène Tigroudja.
Antônio Augusto Cançado Trindade est Juge à la Cour internationale de justice (depuis 2009) et ancien Juge et Président de la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme ; Professeur émérite de Droit international de l'Université de Brasilia (Brésil), il est Docteur honoris causa de plusieurs universités en Amérique latine, Europe et Asie ; il est l'auteur d'une oeuvre considérable, comprenant de nombreux livres publiés dans plusieurs pays.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-13980-7
Titre Vers un nouveau gus gentium humanisé
Sous-titre Recueil des opinions individuelles du juge A. A. Cançado Trindade
Date de parution 06/2018
Nombre de pages 1030
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antônio Augusto Cançado Trindade
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...