
Vers une nouvelle gouvernance des entreprises
L'entreprise face à ses parties prenantes
- Auteur : Jacques Igalens, Jacques Point
- Editeur : Dunod
- Collection : Stratégies et management
- Parution : 06/05/2009
- EAN : 9782100518685
- 212 pages
Expédié sous 6 à 10 jours
Confrontées à la crise économique et financière, les entreprises doivent chercher les voies d'une nouvelle gouvernance et répondre à de nouvelles questions : Comment identifier les parties prenantes pertinentes, comment les impliquer ? Quels sont les enjeux liés à la gestion stratégique des parties prenantes ? Quelles sont les stratégies de reporting à privilégier ?
La nouvelle gouvernance n'est plus centrée sur les attentes des seuls actionnaires, ni sur des problématiques purement économiques mais privilégie l'inclusion de toutes les parties prenantes ainsi que les questionnements sociaux et environnementaux.
En effet, seule la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes - qu'elles soient organisationnelles (actionnaires, dirigeants, salariés, syndicats), économiques (clients, fournisseurs, sous-traitants) ou sociétales (ONG) - permettra d'aboutir à une croissance durable intégrant les trois dimensions économique, sociale et environnementale.
Cet ouvrage tire les principaux enseignements des relations entre les entreprises et leurs parties prenantes et propose des voies originales de réflexions sur lesquelles fonder une nouvelle conception de la gouvernance.
Jacques Igalens est professeur des universités dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Il est président d'honneur de l'Association Francophone de GRH et de l'Institut International de l'Audit Social. Il a écrit une dizaine de livres et une centaine d'articles scientitiques et il est également rédacteur en chef de la Revue de l'Organisation Responsable, revue scientifique internationale.
Sébastien Point est professeur des universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de Besançon et professeur affilié à l'École de Management de Strasbourg. Il enseigne la gestion des ressources humaines et le management international. Ses travaux de recherche, centrés sur l'analyse des rapports annuels d'activité et de développement durable, ont fait l'objet de nombreuses publications.
La nouvelle gouvernance n'est plus centrée sur les attentes des seuls actionnaires, ni sur des problématiques purement économiques mais privilégie l'inclusion de toutes les parties prenantes ainsi que les questionnements sociaux et environnementaux.
En effet, seule la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes - qu'elles soient organisationnelles (actionnaires, dirigeants, salariés, syndicats), économiques (clients, fournisseurs, sous-traitants) ou sociétales (ONG) - permettra d'aboutir à une croissance durable intégrant les trois dimensions économique, sociale et environnementale.
Cet ouvrage tire les principaux enseignements des relations entre les entreprises et leurs parties prenantes et propose des voies originales de réflexions sur lesquelles fonder une nouvelle conception de la gouvernance.
Jacques Igalens est professeur des universités dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Il est président d'honneur de l'Association Francophone de GRH et de l'Institut International de l'Audit Social. Il a écrit une dizaine de livres et une centaine d'articles scientitiques et il est également rédacteur en chef de la Revue de l'Organisation Responsable, revue scientifique internationale.
Sébastien Point est professeur des universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de Besançon et professeur affilié à l'École de Management de Strasbourg. Il enseigne la gestion des ressources humaines et le management international. Ses travaux de recherche, centrés sur l'analyse des rapports annuels d'activité et de développement durable, ont fait l'objet de nombreuses publications.
EAN | 9782100518685 |
ISBN | 978-2-10-051868-5 |
Date de parution | 06/05/2009 |
Nombres de pages | 212 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Jacques Igalens, Jacques Point |
Editeur | Dunod |
Collection | Stratégies et management |
Thème | Économie > Économie du travail / Économie sociale |
Thème secondaire | Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management |