Vichy face aux instituteurs

Réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
65,00 €
500 pages
Résumé

Résumé

Sous Vichy, une réforme de l´institution scolaire en rupture avec celle de la IIIe République est affichée comme prioritaire par les gouvernants du nouveau régime et des décisions sont prises en ce sens : les fondements de la citoyenneté républicaine et les acquis démocratiques de l´entre-deux-guerres sont contestés.
Comment et à quelles conditions le Gouvernement de Vichy a-t-il réformé le secteur de l´éducation alors que le corps enseignant sur lequel repose la politique éducative sous la IIIe République lui est majoritairement hostile ?
C´est la question à laquelle cette thèse propose de répondre, dans la continuité des travaux qui critiquent la mise à distance de la dimension politique de l´action publique et qui interrogent les tournants de l´action publique notamment dans des contextes autoritaire et d´alternance politique. Pour ce faire, la thèse retrace le déploiement des politiques scolaires sous Vichy, en prêtant attention aux configurations historiques et administratives particulières dans lesquelles elles s´inscrivent. En nous appuyant principalement sur l´analyse de revues, de mémoires et d´archives, nous montrons d´une part que les changements impulsés par Vichy sont préparés sous la Troisième République et trouvent leur fondement dans des alliances nouées entre de futurs dirigeants du régime et une branche conservatrice et minoritaire du groupe enseignant ; nous montrons d´autre part que même si le nouveau régime se donne pour priorité le renouvellement du corps enseignant, les pratiques professionnelles et les habitus des instituteurs sur le terrain entravent largement le volontarisme des dirigeants de l'État français.

Préface de Brigitte Gaïti, Professeure de science politique à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
Juliette Fontaine, Doctorante de l'Ecole doctorale de science politique (Paris 1).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20745-9
EAN 9782247207459
Titre Vichy face aux instituteurs
Sous-titre Réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire
Date de parution 21/04/2021
Nombre de pages 500
Numéro de série 46
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Juliette Fontaine
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses / Science politique
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...