Retour à la liste
Victimes de guerre en quête de justice - Denis Salas

Victimes de guerre en quête de justice

Faire entendre leur voix et les pérenniser dans l'Histoire

N° de réf. 9782747571753

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sciences Criminelles
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-7475-7175-3
  • 196 pages - Parution : 11/2004

Expédié sous 6 à 10 jours

17,50 €
Résumé
Longtemps les victimes de guerre n'ont eu ni voix, ni parole propre. L'héroïsation des vainqueurs et le silence des vaincus sont le seul épilogue des conflits armés. La culture de guerre nourrie de patriotisme ne laisse place qu'au culte des combattants morts au front. Mais, au milieu du XXe siècle, les guerres changent de nature. Les victimes civiles deviennent massives, dépassent en nombre les combattants. Dans certains conflits contemporains, comme lors de la « purification ethnique » de l'ex-Yougoslavie (1991-1999), les massacres génocidaires sont seuls sur le champ de bataille.
Comment la justice d'après guerre s'est adaptée à ces victimisations de masse ? Quels types de ressources ont-ils été mobilisés pour juger leurs auteurs, faire le récit de ces violences extrêmes et reconstruire un avenir commun ? Quel acte refondateur peut assumer cette tâche quand la communauté politique est brisée : amnistie, réparations, tribunal ad hoc, cour permanente ou commission vérité et réconciliation ?
Telles sont les questions que se sont posées les intervenants du séminaire « Oeuvre de justice et victimes » dirigé par Robert Cario et Denis Salas et organisé par l'École nationale de magistrature en 2001 et 2002. Le présent ouvrage en est le troisième volume.

Sous la direction de Denis Salas.
Ont collaboré à cet ouvrage : Catherine Bonnet, Maria Cardoso, Bénédicte Chesnelong, Annie Deperchin, Gisèle Donnart, Véronique Nahoum-Grappe, François-Xavier Nsanzuwera, Guenaél Mettraux, Stephan Parmentier, Billon Ung Boun Hor, Denis Salas, Patricia M. Wald, Mirna Velcic-Canivez.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-7175-3
Titre Victimes de guerre en quête de justice
Sous-titre Faire entendre leur voix et les pérenniser dans l'Histoire
Date de parution 11/2004
Nombre de pages 196
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Salas
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sciences Criminelles / Les Intégrales
Thème Droit > Autres droits
ISBN10 2-7475-7175-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...