Victimologie

De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
266 pages
Résumé

Résumé

Après avoir connu un « âge d'or » jusqu'à la fin du Moyen-Age, les victimes sont tombées dans « les oubliettes » du système de justice pénale, durant de longs siècles. Ce n'est que depuis quelques années qu'un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l'impulsion solidaire du secteur associatif.

La diversité et l'ampleur des traumatismes subis par les victimes d'infractions pénales rendent impérieuse leur prise en charge globale (indemnitaire, psychologique et sociale) par des professionnels spécialement qualifiés. En harmonieuse transdisciplinarité et en total partenariat.

Centrée sur la personne de la victime et de l'infracteur, auxquels elle restitue la régulation du conflit, la justice restaurative apparaît comme la voie la plus prometteuse de restauration sociale des intéressés.

Un second volume rassemble les textes essentiels de l'aide aux victimes, en général. Compléments très utiles à la compréhension des théories et des pratiques, ils sont d'origine internationale, régionale ou nationale.

Robert Cario est Professeur de criminologie. Il codirige le Master « Criminologie et droit(s) des victimes » au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-00424-2
EAN 9782336004242
Titre Victimologie
Sous-titre De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale
Numéro d'édition 4
Date de parution 01/10/2012
Nombre de pages 266
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert Cario
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Traité de Sciences Criminelles
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...