Victor Hugo et les magistrats

Expédié sous 6 à 10 jours

21,50 €
196 pages
Résumé

Résumé

Victor Hugo est le seul à avoir prononcé autant de condamnations ad hominem contre les magistrats de son pays, et surtout contre les magistrats de son siècle. Le XIXe siècle en effet cherche son présent et s'interroge sur son avenir. Quel régime politique ? Quelle place pour les juges qui occupent alors une place sociale et politique tout à fait inhabituelle ?

« L'homme-siècle » participe à tous ces débats et prononce ses condamnations en poète plutôt qu'en historien ou en romancier. La poésie, selon lui, ne peut en effet se limiter à l'amour du beau comme le soutiennent Gautier ou Verlaine ; l'utile grandit le Beau. Il croit à la puissance politique de la poésie, et se résout, car c'est son devoir, à appliquer son Châtiment aux juges sanguinaires, mais ses cibles sont surtout ces hauts magistrats impériaux qui ont vendu leur âme au parjure vivant, à Napoléon le petit. Avec une violence verbale qui rejoint parfois l'invective voir l'injure, il broie « ce tas de gueux », Bellart, Delangle, Devienne, Dupin, Legagneur, Pinard, Séguier et Troplong...

Les faits qui ont déclenché le courroux du poète sont parfois évidents mais il faut la plupart du temps les rechercher dans les grandes affaires judiciaires du siècle de l'homme-Océan.

Le juriste, mais aussi le citoyen d'aujourd'hui, ne pourra que constater d'une part, quels considérables changements a effectué le monde des juges depuis Hugo, et d'autre part que si aucun juge ne sanctionna ces magistrats iniques, c'est la poésie qui les condamna à la plus sévère des dégradations, celle de l'Histoire.

Marcel Foulon est magistrat honoraire à la cour d'appel de Paris, et ancien maître de conférences à l'École nationale de la magistrature. Il est l'auteur tant de nombreuses chroniques et notes de jurisprudence dans les revues juridiques que d'un ouvrage, avec Yves Strickler, consacré aux référés en la forme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-10413-3
EAN 9782343104133
Titre Victor Hugo et les magistrats
Date de parution 19/10/2016
Nombre de pages 196
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marcel Foulon
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...