Violence systémique dans l'Église catholique : apprendre des victimes

Préface de Jean-Marc Sauvé

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
22,00 €
  • : Dalloz
  • : Les sens du droit
  • : Essai
  • : 31/08/2023
  • : 9782247221240
232 pages
Résumé

Résumé

Que nous a appris la Commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France ? En quoi peut-elle servir de modèle pour d'autres enquêtes sur les violences systémiques ?

Écrit par trois membres de cette Commission, une anthropologue agnostique, une juriste protestante et un théologien catholique, ce livre démontre le caractère systémique des violences sexuelles dans l'Église catholique en France.

Cette enquête, centrée sur les paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l'Église, révèle un fonctionnement institutionnel dévoyé. L'approche choisie a sans doute valeur universelle. Apprendre des victimes de violences sexuelles permet d'interroger le fonctionnement d'autres institutions, religieuses ou non, pour mieux comprendre les formes diverses prises par le phénomène des violences systémiques. À l'écoute des victimes, ce sont aussi des réponses restauratives sociètales et étatiques, relevant du droit pénal ou civil, qui se construisent et permettent reconnaissance, réparation et reconstruction.

Postface de Véronique Margron.
Laëtitia Atlani-Duault
est anthropologue et spécialiste des crises. Elle est directrice de recherche à l'Université Paris Cité - IRD, professeure affiliée à l'Université Columbia de New York, présidente de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam. Elle a publié récemment un ouvrage sur le dialogue inter-religieux en temps de crise pandémique (Spiritualités et pandémie, Albin Michel, 2022) et est membre du Forum des Bernardins et du groupe de réflexion sur l'évolution de l'Islam en France de la Grande Mosquée de Paris.
Christine Lazerges est professeure émérite de droit pénal et politique criminelle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle fut présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) de 2012 à 2018. Elle est directrice de la revue
Archives de politique criminelle. Droits des mineurs, libertés et droits fondamentaux sont au centre de ses travaux.
Joël Molinario est professeur de théologie au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, spécialiste de théologie pratique et fondamentale. Il a été expert auprès du Vatican sur les questions de catéchèse et membre d'une équipe de recherche en anthropologie chrétienne.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-22124-0
EAN 9782247221240
Titre Violence systémique dans l'Église catholique : apprendre des victimes
Sous-titre Préface de Jean-Marc Sauvé
Date de parution 31/08/2023
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christine Lazerges,Joël Molinario,Laëtitia Atlani-Duault
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Les sens du droit / Essai
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...