Retour à la liste
Violences sur le corps de la femme - Claire Ribau-Bajon, Christian Hervé

Violences sur le corps de la femme

Aspects juridiques, culturels et éthiques

N° de réf. 9782247120703

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

70,00 €
Résumé
La médecine légale depuis 2000, en accueillant en son sein le master de recherche en éthique et créant le master professionnel prise en charge des victimes et des auteurs d'agression, donnait alors une dimension autre au droit de la santé appréhendé par les médecins légistes. En y intégrant la philosophie des droits de l'homme et la réflexion éthique sur les pratiques de tout médecin confronté dans ses consultations à l'autre, le droit de la santé s'enrichit de la pensée éthique.



En effet, par pudeur toute personne ne se déclarera pas comme victime, aussi est-il de l'obligation morale du médecin de reconnaitre cet état au cours de la consultation. Le droit de la santé aborde les notions de personne, de dignité humaine, des droits humains, de bioéthique.

Avec cette acception du droit à la santé, reprise par les médecins-légistes et pour eux dans leurs décisions, la médecine s'engage à réfléchir autant sur les constatations des violences faites aux personnes et aux personnes les plus vulnérables, les femmes, mais également elle s'engage dans la reconnaissance et la prévention de tels faits qu'elle constaterait après leurs recherches pour leur accorder des soins primaires, de type accompagnement, conseil et de nouvelles prises en charge médico-sociales dans le cadre d'une éthique du care.



Sous la direction de Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Claire Ribau-Bajon.

Contributeurs : Jean-Claude Alvarez, Bernard Andrieu, Martine Brasseur, Philippe Charlier, Sylvie Cromer, Michel Doucin, Jean-Pierre Escarfail, Christian Hervé, Gérard Lopez, Geoffroy Lorin de la Grandmaison, Allane Madanamoothoo, Jéhanne Marchaut, Michela Marzano, Jean-François Mattei, Rachid Mendjeli, Véronique Nahoum-Grappe, Marie Pezé, Irène François Purssell, Simonne Plourde, Edwige Rude-Antoine, Sara Skandrani, Michèle Stanton-Jean, Édouard de Vienne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12070-3
Titre Violences sur le corps de la femme
Sous-titre Aspects juridiques, culturels et éthiques
Date de parution 11/2012
Nombre de pages 198
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claire Ribau-Bajon, Christian Hervé
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Co-éditeur IREB
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...