Retour à la liste
Vivre de sa musique avec la Sacem - Jean-Loup Tournier

Vivre de sa musique avec la Sacem

N° de réf. 9782268057538

  • Editeur : Editions du Rocher
  • ISBN : 978-2-268-05753-8
  • 357 pages - Parution : 05/2006

Expédié sous 2 à 5 jours

21,19 €
Résumé
Cette année, quelque huit mille nouveaux auteurs et compositeurs d'oeuvres musicales se presseront aux guichets de la Sacem, pour y adhérer et gagner leurs éventuels droits d'auteurs. Parmi eux, beaucoup d'appelés, mais combien d'élus ?
Parallèlement en France, cinq cent mille commerçants, associations, municipalités, radios et télévisions, ainsi que producteurs de disques, cassettes ou DVD, payent des redevances à la Sacem, pour l'usage des oeuvres écrites par ses cent dix mille membres, et les centaines de milliers d'auteurs étrangers qu'elle représente.
Le monde de la musique est fait de cette masse impressionnante de créateurs et d'utilisateurs, mais aussi d'artistes interprètes, de musiciens, d'éditeurs, de producteurs, de distributeurs, de grandes surfaces spécialistes, comme la Fnac et les Virgin Mégastores.
L'irruption soudaine de l'Internet, en provoquant la dématérialisation des supports tangibles comme le CD et la bande audiovisuelle, et la substitution du négoce des droits intellectuels au commerce des supports traditionnels, déclenche de violents conflits d'intérêts, dont la presse se fait largement l'écho, à l'occasion de débats parlementaires passionnés.
La vocation historique de la France au service des oeuvres de l'esprit, s'en trouve ébranlée. L'attitude hostile aux auteurs de l'Union Européenne n'arrange rien. Le XXIe siècle annonce-t-il le crépuscule de la propriété artistique ?
En présence du labyrinthe de plus en plus complexe et inextricable des droits et ambitions en présence, Jean-Loup Tournier, à travers son parcours personnel, tresse en termes simples, dans un style anecdotique et souriant, le fil d'Ariane permettant à tout un chacun, professionnel ou observateur, de s'y retrouver sans peine et d'acquérir la compréhension des enjeux actuels du combat pour la musique.

Jean-Loup Tournier, juriste de formation, mais aussi passionné de flûte, a dirigé la Sacem pendant quarante ans. Son expérience et sa connaissance du droit d'auteur et de l'exploitation de la musique sur la planète en font un expert reconnu. Élu Homme de l'Année du Midem en 1993, il est seul à avoir été porté par ses pairs aux présidences, puis présidence d'honneur, des trois organisations représentant les auteurs en Europe et dans le monde (Confédération internationale, Bureau international, Groupement européen des Sociétés d'auteurs et compositeurs : Cisac, Biem, Gesac).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-268-05753-8
Titre Vivre de sa musique avec la Sacem
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 357
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Loup Tournier
Editeur / Collection / Sous-collection Editions du Rocher /
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
ISBN10 2-268-05753-4
Format Papier
  En cours de chargement...