Vivre en prison

Histoires de 1945 à nos jours

Expédié sous 6 à 10 jours

25,40 €
  • : Hachette Littératures
  • : Essai
  • : 10/2007
  • : 978-2-01-237280-1
335 pages
Résumé

Résumé

Entrer en prison, c'est être confronté aux bruits, aux odeurs, aux fouilles, à la promiscuité. Perdre son identité pour devenir un numéro d'écrou ou un porte-clés. Le choc carcéral, la perte des repères usuels sont ressentis, tant par les détenus que par les surveillants. Pourtant la réalité des prisons françaises a profondément évolué depuis 1945. Le recul de l'arbitraire, l'humanisation des conditions de détention et l'ouverture du monde pénitentiaire sont indéniables.

Comment expliquer alors les violences, les mutineries, les suicides ? Se voulant outil d'amendement et de réinsertion, ou rempart contre la récidive, la prison reste criminogène, dés-humanisante et désocialisante. Face à une incarcération de masse, la construction permanente de nouvelles places ne parvient pas à endiguer la surpopulation carcérale.

Ce livre restitue la vie quotidienne dans les prisons françaises, les histoires singulières de détenus, de matons, de cadres de l'administration pénitentiaire, de magistrats. Il donne la clé des débats récurrents qui placent la prison au coeur de contra-dictions intenables. Les prisons peuvent-elles échapper à leur fonction de relégation ?

Normalienne, agrégée d'histoire, Hélène Bellanger est enseignante et chercheure à Sciences Po. Elle travaille sur l'histoire de la justice pénale contemporaine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-01-237280-1
Titre Vivre en prison
Sous-titre Histoires de 1945 à nos jours
Date de parution 10/2007
Nombre de pages 335
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Bellanger
Editeur / Collection / Sous-collection Hachette Littératures / Essai
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
ISBN10 2-01-237280-5
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...