Volontés et biens

Regards croisés

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
346 pages
Résumé

Résumé

Tout système social a par essence pour objet de réglementer les relations possibles entre les membres du groupe. Il s'ensuit qu'il doit se préoccuper des deux types de rapports possibles entre ceux qui composent la société : à la fois les rapports entre les personnes elles-mêmes, et ceux matérialisés par les droits et devoirs des personnes par rapport aux choses qui sont appropriées par le groupe ou par les individus. Dès cet instant, on perçoit l'importance, en la matière, de la volonté humaine.

Toute personne étant soumise à cette réalité extérieure du monde qui l'entoure, l'objet de cet ouvrage, qui part du concept de «bien», est de s'interroger sur les instruments, représentations et mécanismes qui concrétisent le lien entre l'être et la chose, qui est en réalité la manifestation du pouvoir des personnes sur les biens. Ce faisant, il est possible d'approcher l'essence de la construction sociale et de la réalité humaine.

Cet ouvrage se nourrit de réflexions de personnalités scientifiques de disciplines et d'horizons variés, qui sont autant d'apports indispensables à la compréhension et à une approche raisonnée du tout.

Textes réunis par Yves Strickler.
Responsables scientifiques : Yves Strickler et Fabrice Siiriainen.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-00960-5
EAN 9782343009605
Titre Volontés et biens
Sous-titre Regards croisés
Date de parution 27/06/2013
Nombre de pages 346
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Strickler, Fabrice Siiriainen
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...