Voyage au coeur des propriétés publiques

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Le droit aujourd'hui
  • : 11/2016
  • : 978-2-343-10495-9
176 pages
Résumé

Résumé

Ce voyage au coeur des propriétés publiques, conçu comme un guide touristique d'un genre nouveau, tente de relever le défi d'une présentation simple et attractive du droit des propriétés publiques. L'ouvrage aborde de nombreux exemples de gestion domaniale comme la protection du domaine public maritime, la gestion de forêts, la consolidation des digues pour faire front aux inondations. Les questions relatives aux grandes mutations du patrimoine des entreprises publiques comme la SNCF, La Poste ou EDF font l'objet de développements illustrant la tension entre le droit européen de la concurrence et les exigences du service public.

La difficile conciliation entre les logiques de protection et / ou de valorisation des propriétés publiques sont au coeur de la problématique développée dans le livre. Au-delà des aspects juridiques et techniques, l'ouvrage ouvre la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques de la gestion des propriétés publiques qui questionnent la représentation du vivre ensemble, du service public et de l'intérêt général.

Geneviève lacono est diplômée de l'IEP, agrégée d'économie et gestion, et docteur en droit public, elle est Maître de Conférences à la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université Lyon 2. Son engagement professionnel est orienté sur la recherche de formes pédagogiques interactives permettant de donner à l'enseignement du droit une approche très concrète.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-10495-9
Titre Voyage au coeur des propriétés publiques
Date de parution 11/2016
Nombre de pages 176
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Iacono
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
  Loading...