- Résumé
-
Résumé
Comment le droit public se saisit-il du voyage et de sa matérialisation ? Cette question est au coeur de la réflexion collective engagée par les diverses contributions de cet ouvrage. Bien qu’il n’existe aucune définition en droit de la notion de voyage, sa pratique demeure une source importante de questionnements juridiques auxquels le juriste se doit de répondre. Les situations juridiques inhérentes au voyage sont fortement diversifiées. Dès lors, ce dernier ne peut être simplement considéré comme un phénomène sociétal. L’objectif du présent ouvrage, est de mieux comprendre ces enjeux juridiques vis-à-vis des pratiques sociales et culturelles des individus.
L'Association des doctorants en droit public de l’université de Lyon (A.D.P.L.) a pour objet de fédérer les doctorants en droit public rattachés à L’école doctorale de droit de Lyon (ED 492), autour d’initiatives scientifiques communes. Elle. vise ainsi à promouvoir et valoriser la jeune recherche de la région lyonnaise et stéphanoise, tout en favorisant les échanges interuniversitaires et interdisciplinaires.
Contributions de Julien Béal-Long, Jean-Sylvestre Bergé, Pierrick Bruyas, Bastien Charaudeau Sautomauro, Charlotte Collard, Geneviève Iacono, Marie Janin, Casimir Pascal Kamgho Kamsu, François Lecoutre, Luis-Fernando Lima de Oliveira, Raïla Mavrouli, Baudelaire Ngniteya Djiolieu, Éléazar Michel Nkoué, Hugo Peter, Omri Schwartz, Abdelmohsen Sheha.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84934-702-7 EAN 9782849347027 Titre Voyage et droit public Sous-titre Sous la direction de l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon Date de parution 26/01/2023 Nombre de pages 238 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Association des doctorants en droit public de l'université de Lyon Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages Format Papier