- Résumé
-
Résumé
La vulnérabilité est une notion devenue essentielle en droits fondamentaux, qui englobe par nature une diversité de vulnérabilités. Son usage traduit la montée d’une conception plus concrète et plus diversifiée de l’universalité des droits de l’homme et du principe d’égalité, qui requiert la prise en compte des situations particulières exigeant une protection spécifique. La pandémie de Covid-19, les mesures prises pour y faire face, ont affecté de manière inégalitaire les personnes vulnérables, mis en évidence et aggravé des vulnérabilités préexistantes, et en ont fait émerger de nouvelles. L’ouvrage s’essaye à dresser un bilan de l’approche des vulnérabilités en crise pandémique, en prenant en compte la diversité des dimensions de la vulnérabilité et l’indissociabilité des droits fondamentaux, qui doivent être appréhendés dans leur globalité et leur intrication, - droit à la vie, à la protection de la santé, interdiction des traitements inhumains ou dégradants, droit au respect de la vie privée et familiale, droit à l’éducation.
Actes du colloque de mars 2022, organisé à la Maison des sciences de l’homme Paris NordProfesseure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Sorbonne Paris Nord, Céline Ruet dirige le Master 2 Droits et libertés fondamentaux dans les Collectivités et Entreprises et écrit en droit européen des droits de l’homme.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-37032-381-1 EAN 9782370323811 Titre Vulnérabilités et crise pandémique Sous-titre Enjeux juridiques et éthiques Date de parution 13/06/2023 Nombre de pages 234 Numéro de tome 171 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Céline Ruet Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Colloques & Essais Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme Format Papier